Toute initiation des enfants sur internet doit être accompagnée. Leur attrait pour le monde de l’internet et surtout les réseaux sociaux peuvent être menaçants. Ainsi, une phase de préparation leur est importante avant de s’y lancer. D’ailleurs, en tant que parents, vous devez les accompagner et les protéger contre éventuelles menaces. Le développement technologique a entrainé une nouvelle forme de harcèlement. Par l’intermédiaire de l’internet, ce phénomène s’est rapidement propagé. Et les enfants sont les plus ciblés. Comment prévenir vos enfants contre cette grande menace ? Voici quelques conseils à considérer.
Parlez-leur de l’existence du cyber-harcèlement
Il est très important que vous en parliez avec vous enfants. Afin qu’ils en aient une connaissance concernant le cyber-harcèlement. En effet, il s’agit d’une nouvelle forme de harcèlement, mais qui s’exécute par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il se peut aussi qu’il se propage à travers de chats ou des SMS. Il faut également leur apprendre sa manifestation. D’habitude, le cyber-harcèlement se manifeste par l’humiliation d’une personne à travers des injures ou des moqueries. Parfois, cela peut prendre la force d’une menace ou de diffamation. D’ailleurs, vous devez leur faire savoir qu’ils peuvent en être des victimes de ces harceleurs. Et que de ce fait, ils doivent faire attention afin d’éviter toute situation préjudiciable. En même temps, vous devez leur prévenir également de risques de certains comportements inopportuns sur internet ou les réseaux sociaux.
Plonger dans le monde de l’internet pour mieux contrôler vos enfants
Pour mieux comprendre le mécanisme et le fonctionnement du monde de l’internet, les parents doivent s’y initier. Ce qui importe, savoir l’utiliser, savoir les enjeux de l’utilisation et savoir également les risques que cela suppose. De nombreux parents sont encore dépassés par leurs enfants dans le domaine de l’informatique. En fait, il est primordial que vous sachiez manipuler tous les paramètres afférents à l’internet afin de les contrôler. D’ailleurs, avec des logiciels opérationnels, vous pouvez exercer ce contrôle permanent. Il s’agit d’un logiciel de contrôle parental par lequel tous les parents peuvent accéder pour vérifier ce que font leurs enfants. Mais son usage nécessite une maîtrise parfaite du monde de l’informatique. C’est pour cette raison que vous devez impérativement y plonger. Cette pratique est surtout opportune dans le cadre de la prévention du cyber-harcèlement de vos enfants.
Choisir et sélectionner leurs amis sur les réseaux sociaux
Dans le monde de la communication, les contacts sont composés des amis proches et aussi des connaissances. Que ce soit sur les chats, sur internet ou encore sur les réseaux sociaux, le principe est toujours le même. Toutefois, il est très indispensable pour les parents de bien distinguer les amis proches de ceux qui sont seulement des connaissances. Cela requiert chez les parents une connaissance parfaite des amis de leurs enfants. Ainsi, ils peuvent bien savoir avec qui leurs enfants sont en contact. En tant que parent, vous pouvez même sélectionner les amis avec qui ils peuvent se communiquer. Si vous constatez des personnes non familières, il est prudent de les retirer de la liste d’amis de vos enfants. De même, il est recommandé de réagir immédiatement au moindre soupçon de fait ou réaction inhabituels. C’est le meilleur moyen de les prévenir du cyber-harcèlement.