Les cybermenaces sont bien connues des grandes entreprises, mais elles ne sont pas les seules. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont également victimes des cybermenaces les plus courantes, car elles ont tendance à être plus vulnérables et à mettre en place moins de mesures de sécurité.
Ingénierie sociale !
L'ingénierie sociale ne consiste pas en la violation d'un système, mais plutôt en la compromission d'un individu, l'amenant à divulguer à son insu des informations confidentielles. Elle prend le plus souvent la forme d'une attaque par hameçonnage par courrier électronique, dans laquelle la personne est amenée à télécharger un logiciel malveillant ou à communiquer ses informations d'identification. En général, l'ingénierie sociale est la première étape d'une cyberattaque en plusieurs étapes. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que plus de 70 % des incidents d'ingénierie sociale et de phishing sont découverts par des parties externes. Cela signifie que lorsque les employés tombent dans le piège, ils ne se rendent généralement pas compte qu'ils ont été dupés. En outre, les attaquants trouvent constamment de nouveaux moyens d'échapper aux outils de sécurité automatisés.
Rançongiciels !
Les rançongiciels se présentent sous de nombreuses formes et tailles, mais ils fonctionnent tous selon le même concept de base : Vous devez payer une rançon pour avoir accès à vos données. Souvent, les attaquants ajoutent une deuxième rançon pour empêcher la vente en ligne des données volées. Si vous avez suivi l'actualité de la cybersécurité, vous avez probablement entendu parler de l'une des nombreuses attaques de rançongiciel très médiatisées, qui constitue généralement l'étape finale du processus de cyberattaque. Il s'agit de la charge utile qui est déployée après que l'attaquant a obtenu l'accès au réseau de la victime. La première phase d'un réseau implique en général une sorte d'hameçonnage, d'ingénierie sociale ou d'attaque d'application web. Une fois qu'ils ont pris pied dans le réseau, ils peuvent commencer à déployer des rançongiciels sur tous les points d'extrémité qu'ils peuvent atteindre.
Les logiciels malveillants !
Le terme " logiciel malveillant " englobe différents types d'attaques, notamment les logiciels espions, les virus et les vers. Les logiciels malveillants utilisent une vulnérabilité pour pénétrer dans un réseau lorsqu'un utilisateur clique sur un lien dangereux ou sur une pièce jointe "plantée" dans un courriel, qui est exploitée pour installer le logiciel malveillant dans le système. Les logiciels malveillants sont si courants qu'il existe une grande variété de modus operandi. Les entreprises peuvent recourir à des logiciels efficaces et à l'aide d'experts pour optimiser leur sécurité contre les cyberattaques.